Mouvement Initiative et Liberté
www.lemil.org
Une communication du MIL
COMBATTRE L’IRAN, C’EST COMBATTRE POUR LE MONDE LIBRE
Télécharger la communication du MIL du 16 juin 2025
Transférer ce texte à une personne
Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) est opposé à la prolifération de l’arme nucléaire. Il faut constater l'échec de la dernière tentative, après tant d’autres, de négociation américaine, mise en œuvre par Trump et destinée à s’assurer l’abandon de l'acquisition de l'arme nucléaire par l'Iran. La République islamique d’Iran a officiellement réaffirmé sa détermination à poursuivre sa démarche d’enrichissement de l’uranium pour produire des armes nucléaires militaires offensives.
Le régime islamiste iranien est à la fois théocratique et de nature totalitaire. Il continue à être dangereux et fascistes (islamistes) pour son peuple : répression intérieure, arrestations massives, nombreuses exécutions, peines de mort pour les opposants, persécutions des minorités ethniques (azéris, baloutches et kurdes). Mais, il l’est également à l’extérieur du pays à travers le développement de la militarisation de ses alliés et des pratiques islamistes terroristes (pour certains) : Houthis au nord du Yémen, milices chiites en Irak, au Liban et en Syrie, Hamas à Gaza.
Enfin, les dirigeants islamistes iraniens ont réaffirmé très officiellement que leur objectif demeure la destruction d’Israël et la conquête de Jérusalem. Le guide suprême de la Révolution islamique en Iran, Ali Khamenei, a déclaré encore en 2024 : «Israël est sur le chemin qui ne mène qu’à sa destruction» ou «Pas de remède pour Israël, seulement sa destruction».
Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) considère donc comme légitime les frappes menées par Israël sur toutes les infrastructures de production d’uranium enrichi permettant la concrétisation d’une menace nucléaire internationale réelle, menace qui pèse aujourd’hui sur ce pays mais qui peut être étendu à beaucoup de pays non musulmans et musulmans aussi.
L’Iran se considère en guerre contre Israël et, plus généralement, contre tous les pays occidentaux dont notamment les États-Unis, la France ou la Grande-Bretagne. L’Iran peut mener des opérations militaires diverses allant de l’envoi massif de missiles à des interventions dans le Golfe persique. Enfin, il reçoit le soutien, aussi, de la Fédération de Russie et de la Corée du nord.
Seul l’engagement de la République islamique d’Iran d’accepter un arrêt immédiat et officiel de ses opérations d’enrichissement d’uranium à des fins militaires, sous contrôle Agence internationale de l'énergie atomique, permettrait d’arrêter cette guerre. Mais avant, il faut que les infrastructures d’élaboration de la bombe nucléaire soient totalement détruites.
En 2015, Paris, Londres et Berlin, signataires avec l’Iran de l’accord destiné à limiter l’expansion du programme nucléaire iranien, soutenaient Israël face à la menace existentielle de la détention par l’Iran de l’arme nucléaire.
Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) considèrerait comme légitime la participation possible de la France à la défense d'Israël et du monde libre et démocratique, pour contrer les attaques islamistes iraniennes sur Israël et pour contribuer à assurer la libre circulation des navires dans le golfe persique ou en mer rouge. La guerre engagée entre Israël et l’Iran a un caractère international et concerne tous les pays démocratiques face à la barbarie islamiste. C’est aussi une cause de la défense de la liberté démocratique des habitants de l’Iran, dont notamment pour empêcher l’oppression de la population iranienne et l’esclavagisme des femmes par les islamistes.
Parallèlement, le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) mesure le risque d'une reprise des actions terroristes, partout dans le monde démocratique, dont la France, conduite directement par l'Iran ou par les groupes islamistes radicaux affiliés (Al-Qaïda, État islamique, Daech, ou autres). La cible peut être des Français mais aussi cela peut toucher des intérêts israéliens et américains, et les établissements et les lieux de culte de la communauté juive en France et ailleurs. Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, a déjà pris les bonnes premières mesures en la matière.
Enfin, le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) restera très attentif aux manœuvres, aux manipulations et aux utilisations des musulmans par l’extrême gauche islamo-gauchiste (LFI) et par Mélenchon dont le but n’est qu’électoraliste opportuniste.