Mouvement Initiative et Liberté
www.lemil.org
Une communication du MIL
HISTOIRE DE FRANCE : LA FIN DU SO DU RPF
Télécharger la communication du MIL du 19 juin 2025
Transférer ce texte à une personne
Il s’agit d’une lettre du Centre National du RPF, en date du 18 Juin 1959 à l’entête du Service d’Ordre et diffusée le 29 juin 1959. Cela rentre dans notre travail de mémoire de l’histoire de France. C’est pourquoi, nous avons mis à disposition de tous, tous les journaux Action Civique de 1969 à 1979, accessible sur le site internet du Mil, comme les lettres des Amis de Jacques Foccart.
Cher Compagnon,
C’est la dernière fois que nous vous écrivons sous le signe du Rassemblement. Le Service d'Ordre du R.P.F. n'existe plus ; mais notre mission n'est pas terminée pour autant, car nous, hommes du S.O., avons décidé de poursuivre une lutte au cours de laquelle nous avons connu de grandes victoires au milieu de beaucoup d'abandons.
Malgré, notre mise en sommeil, pas un seul responsable n'a voulu abandonner le combat et personne ne nous a dit que celui-ci était fini, ou devenu sans objet, au contraire. Il est certains que nous aurions dû rester dans l'ombre, prêts à intervenir seulement à l'appel de notre Chef, le Général de Gaulle. Mais, il était impossible de conserver une organisation puissante sans donner à nos hommes une activité qu'ils réclamaient.
C'est pourquoi, et après vous avoir consultés, nous avons cherché le cadre dans lequel nous pourrions évoluer tout en conservant l’essentiel de notre personnalité. Le R.P.F. ne pouvait pas admettre une relance d'activité, pour des raisons diverses, dont le Général est seul à pouvoir apprécier l'importance. D'un autre côté, nous ne pouvions nous intégrer à un parti ou à une tendance politique, car nous n'avons pu trouver à leur égard une unanimité favorable, malgré d'excellents résultats obtenus localement par les uns ou par les autres. Or, la solution longtemps cherchée, difficile à concevoir, nous l'avons trouvée et avec l'appui même de ceux dont nous dépendons.
Le Service d'Ordre R.P.F. entre, en unité constituée, à l'Association Nationale pour le soutien de l'Action du Général de Gaulle. Des modalités sont encore en discussions et nous les fixerons plus tard. Mais, dès à présent, nous pouvons vous donner les précisions suivantes :
Le S.O. sera représenté au Comité Directeur de l'Association, en équivalence de ce qu'il représente effectivement. D'autre part, le S.O. aura une autonomie complète au sein de l'Association, où il deviendra un Service d'Action Civique. Cette autonomie sera telle que les délégués de l'Association resteront en place, mais que nos Responsables continueront, comme dans le passé, à ne dépendre que de nous.
Vous saurez bientôt quelle sera votre mission. Elle sera importante et elle exige qu'en attendant nos instructions vous restiez étroitement groupés et solidement organisés.
Depuis 1947, le Service d'Ordre est resté fidèle au Général de Gaulle. Aujourd'hui, l'ordre nous est donné d'intervenir une nouvelle fois pour soutenir son action. Nous ne pensons pas qu'un seul d'entre vous refuse d'entendre cet appel.
Croyez, cher Compagnon, à nos sentiments très amicaux.
Le Responsable Province : S. PLANTE
Le Responsable National : P. DEBARGE pour Pierre Debizet