Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

«LA GUERRE EN EUROPE EST DÉJÀ LÀ EN 2025»


Télécharger la communication du MIL du 19 juillet 2025

Transférer ce texte à une personne

Imprimer


Repère : «La Russie est une menace durable, proche, et qui est pour moi la plus dimensionnante » a déclaré l’actuel chef d’état-major des armées françaises.


Le chef d’état-major des armées Françaises vient de donner son analyse des rapports de force lors d’une conférence de presse le vendredi 11 juillet 2025. Il a fait le point sur les «menaces qui pèsent sur la France». Trois États ont été nommés pour la menace qu'ils représentent : l'Iran, par son terrorisme islamiste et au travers de ses prises d’otages, la Chine par son expansionnisme (par exemple, sa volonté de contrôler la mer de Chine et Taiwan) et, principalement, la Russie qui est la fois une menace durable, proche et «dimensionnante». La force est redevenue, pour les États totalitaires, le moyen préféré pour imposer leurs choix. L’ordre international, hérité de 1945, se trouve très concrètement remis en cause (contestation explicite des principes du droit international, des démocraties, de l’exercice des libertés).


Le chef d’état-major des armées considère que «la France est le premier adversaire en Europe de la Russie, ce n'est pas moi qui l'ai dit, mais Vladimir Poutine». Il s’agit d’une «menace durable». «Cela ne veut pas dire qu’il ne s’occupe pas des autres pays», comme par exemple le Royaume-Uni. La Russie pourrait redevenir une menace pour le flanc Est de l'Europe avant 2030. «La défaite de l'Ukraine serait une défaite européenne» car les buts de guerre de Poutine sont clairs : «affaiblir l'Europe et démanteler l'Otan».


La France, puissance nucléaire, parait protégée par sa dissuasion. Elle ne devrait pas «se faire attaquer directement et lourdement sur le territoire national». Mais la Russie a «beaucoup d’autres options» via des actions hybrides, incluant désinformation, sabotages, cyberattaques ou espionnage. De fait la Russie se livre à une «guerre hybride» dont la France est une cible prioritaire «dans tous les domaines : dans l’espace, dans le cyber, dans les fonds marins» ou «dans le champ informationnel». En effet, les Français sont directement visés, par la désinformation, c’est à dire la diffusion de fausses nouvelles (dans des médias, des réseaux sociaux, par des influenceurs). La défense des intérêts de la France doit être assurée contre les menaces hybrides, sachant que celles-ci «freinent la prise de décision» car elles sont difficilement attribuables immédiatement.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) est bien conscient que la Russie bénéficie en France de la présence de nombreux agents russes (au moins le personnel des ambassades et ses entités). Mais aussi du soutien de Français, complices, directs ou indirects d’une puissance étrangère. Il faut, aussi, rappeler que tous les pays espionnent la France, que cela soit par nos alliés, par nos amis ou par nos adversaires.


Selon le chef d’état-major des armées, le risque de guerre en Europe n’est plus une hypothèse lointaine, il est désormais tangible et visible. Il s’explique par le changement de l'environnement stratégique dans un monde «marqué par des crises qui se multiplient et se superposent». La Croix-Rouge (CICR) dénombre 130 conflits en cours dans le monde contre 30 conflits dans les années 1990. Cette prolifération des conflits conduit à une instabilité chronique, avec une superposition des crises et il n’y aura pas, sauf exception, de retour en arrière. Le patron de la DGSE a également alerté récemment sur la dégradation rapide de l’environnement stratégique mondial dans tous les champs : militaire, économique, informationnel, spatial, numérique.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) rappelle qu’il existe plusieurs autres menaces. En premier lieu la menace terroriste (Islamiste). La montée du narcotrafic ou l'orpaillage illégal. Le sabotage des câbles sous-marins et des satellites. Le changement climatique susceptible de devenir «un catalyseur de chaos» avec des tensions sur les ressources, un renforcement des flux migratoires, des désordres politiques.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) insiste, une fois de plus, sur l’importance fondamentale de mobiliser rapidement un budget du ministère de la Défense à la hauteur des enjeux actuels. La loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030 apparait insuffisante. Le budget doit enfin être massivement augmenté dès 2026 et 2027, sans être touché par une réduction budgétaire imposée par le déficit. La défense de la France est une affaire nationale. Elle vise à assurer l’indépendance économique et militaire de notre pays. Elle ne relève pas de l’Union européenne. Une fois la priorité nationale assurée, il est naturel d’entretenir des relations avec nos alliés : Grande-Bretagne, pays de l’Union européenne qui partagent cette volonté, dans le cadre de leurs engagements. Les dérives fédéralistes en matière militaire, évoquées par Macron, sont des leurres qui doivent être combattus, car ils ne sont ni viables ni souhaitables. Seule une démarche nationale est possible dans le domaine de la défense, même s’il existe des accords de défense entre des pays.


Relire la Communication du MIL du 12 mars 2025 : «La défense de la France doit toujours être une priorité».