Mouvement Initiative et Liberté
www.lemil.org
Une communication du MIL
LA DROITE DOIT REFUSER LE BUDGET 2026
Télécharger la communication du MIL du 31 octobre 2025
Transférer ce texte à une personne
Repère : «En l’état, le projet de budget de l’exécutif est invotable par la droite car le gouvernement veut faire payer aux Français les délires et les vieilles lunes socialistes pour s’acheter du temps !» Bruno Retailleau
Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) exprime son opposition au discours de politique générale de l’actuel Premier ministre. Le projet initial de budget 2026 n’est pas acceptable en l’état. Le PLF et PLFSS 2026 imposent des impôts sur les particuliers et les entreprises (14 milliards d’euros de prélèvements supplémentaires), sans réduire les dépenses publiques, comme il est essentiel de le faire. Pour obtenir la non-censure du Parti Socialiste, Lecornu a notamment offert, dans le budget 2026, l’abandon du 49.3, une suspension de la réforme des retraites, de lourdes mesures fiscales (impôts et taxes) contre les retraités, contre les salariés, contre les entrepreneurs, contre les grandes entreprises. Au final, il a choisi de sanctionner l’électorat populaire de la droite.
La droite républicaine doit refuser toute dilution dans le macronisme, imprégné d’une idéologie socialiste. Sinon, cela s’appellerait un suicide politique. À ce jour, aucune des modifications au projet de budget 2026, demandées par les LR, n’ont été apportées. Les premiers débats parlementaires ont débouché sur le vote d’amendements inacceptables. Leur adoption a été rendus possibles par une alliance de fait entre LFI et le RN, comme le nouvel impôt sur la fortune improductive en remplacement de l’impôt sur la fortune immobilière. Les partis macronistes (Horizons, MoDem et Renaissance) sont eux-mêmes de plus en plus divisés sur le budget. Les sénateurs, avec une majorité LR-UDI, peuvent adopter un texte corrigé et acceptable, mais, au final, ils n’auront pas le dernier mot. Donc, un budget 2026 acceptable semble exclu à l’heure actuelle.
Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) estime que la droite doit voter contre le projet de Budget 2026 et envisager un vote de censure du gouvernement.
Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL), dans un esprit gaulliste, appelle à un «recours au peuple». C’est-à-dire à une dissolution ou à une démission du président de la République ; ce dernier choix ne dépendant que de Macron lui-même.
Enfin, un référendum sur la réforme des retraites, comme proposé par Macron, ne servirait à rien car quel que soit la question posée, il conduirait à un succès «automatique» du NON, compte tenu de la popularité de Macron (11%).
Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) réaffirme que le clivage entre la droite et la gauche est toujours d’actualité et le restera, encore plus, en 2026 et en 2027. Ceci impose que la droite républicaine propose un programme de rupture claire avec la période macroniste (2017-2015) et le quinquennat socialiste (2012-2017).
«La dépense ne fait pas la croissance». La droite doit mettre un terme à une politique socialiste de dépenses excessives (avec des déficits successifs et une dette trop importante), imposée par l’appareil d’État, pour restaurer le pouvoir d’achat, contribuer à la compétitivité économique et créer des emplois. Les pistes à suivre sont, outre la baisse des dépenses publiques et la suppression de postes de fonctionnaires, mais aussi, au minimum, la lutte contre l’insécurité, le contrôle de l’immigration (entrées, expulsions, fin des aides sociales pour les étrangers sans papier, intégration des naturalisés), la retraite à 65 ans (hors pénibilité et profils particuliers), le contrôle de l’assistanat.
Là est une des voies pour que la France redevienne la puissance qu’elle était avant.