Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

MUNICIPALES 2026, VOTEZ À DROITE


Télécharger la communication du MIL du 19 décembre 2025

Transférer ce texte à une personne

Imprimer


Lors des prochaines élections municipales (mars 2026), dans les métropoles et les villes moyennes, nous allons assister au juste retour à l’affrontement droite-gauche. L’enjeu politique portera surtout sur les mairies des capitales régionales et des préfectures.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) appelle ses militants, ses adhérents et ses sympathisants à participer activement à la campagne électorale, dans chaque commune. Il faut soutenir, voter et faire voter pour la liste de droite, défendant nos valeurs gaullistes, la plus capable de gérer mais aussi susceptible de l'emporter au second tour. Il faut, aussi, tenir compte de toutes les particularités locales propres à ce scrutin.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) appelle à faire campagne contre tous les candidats de gauche notamment les socialistes, les écologistes marxistes, les communistes et les insoumis. Il faudra, aussi, faire barrage à certains centristes proches de Bayrou. Macron, en 2027, ne sera plus président de la République, il faut qu’avant les municipales, ses soutiens reviennent à leur famille d’origine. La politique menée par Macron à l’égard des collectivités locales en général, et des communes en particulier, appelle à un rejet de la part des élus locaux et des citoyens de la politique menée.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) observe les annonces actuelles de candidatures. Les candidats républicains, divers droites ou centristes seront présents dans presque toutes les grandes villes, avec des situations diverses. Les villes de Paris, Lyon et Marseille constituent des enjeux symboliques du scrutin.


Les candidats du Rassemblement national (RN) partent, sauf exception comme à Perpignan, avec un handicap, ayant peu d’élus sortants et des candidats méconnus (hormis quelques parlementaires). Les préférences politiques nationales des citoyens s’appliquent, a priori, pas beaucoup au niveau local (selon les sondages d’opinion).


Les candidats macronistes vont se positionner très différemment selon les villes. Le scrutin municipal va finaliser définitivement l’éclatement et l’enterrement de la majorité macroniste.


Dans plus de 500 villes (soit 85% des grandes villes), LFI devrait se présenter seule (avec ses alliés d’extrême gauche) contre les listes des autres partis de gauche (Les Ecologistes, PCF, PS, etc.). La fusion entre ces listes de gauche, au second tour, se fera selon les cas et les résultats obtenus au premier tour. Selon LFI, «Partout où nous serons en tête, un ralliement sera proposé». L’affrontement entre LFI et le PS pourrait perdurer au second tour dans de nombreux cas. Les élus, candidats du parti socialiste, pourraient en faire les frais dans plusieurs villes. 


En dehors du détail des programmes locaux (sécurité, équilibre du budget, gel des taxes, transports, vie économique, patrimoine), l’objectif prioritaire du Mouvement Initiative et Liberté (MIL) est d’empêcher l’élection de maires LFI au second tour, comme par exemple, à Roubaix, à Saint-Denis et à Montpellier. Pour cela, il faudra soutenir le mieux placé pour gagner contre les LFI. Le second objectif du Mouvement Initiative et Liberté (MIL) est de tout faire pour battre les maires écologistes élus grâce à une alliance des gauches, comme à Annecy, Besançon, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Strasbourg et Tours. Le troisième objectif du Mouvement Initiative et Liberté (MIL) est de contribuer à renverser le maximum d’élus socialistes, notamment dans les villes historiquement de droite.


Au second tour des municipales, le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) appellera à faire barrage à toute la gauche sous le slogan «TOUT SAUF LA GAUCHE».


Les résultats des municipales pèseront fortement sur les prochaines élections sénatoriales, sur les élections départementales et régionales et, enfin, sur la présidentielle à venir. L’enjeu des élections municipales est donc majeur dans toutes les communes, petites et grandes.