Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

Après les vœux du MIL pour ses adhérent(e)s, sympathisants et tous les compagnons,

NOS VŒUX POUR LA FRANCE 2026-2027


Télécharger la communication du MIL du 7 janvier 2026

Transférer ce texte à une personne

Imprimer


En ce début d’année, le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) tient à formuler ses vœux politiques pour la France et les Français pour la période 2026-2027, qui correspond à la fin du quinquennat de Macron. Il s’agit, dans cette communication, de rappeler nos positions et les grandes lignes de notre vision gaulliste, civique et patriote.


Retour à une croissance économique dynamique en France pour le développement du nombre des actifs en emplois (avec un objectif de 3 millions de nouveaux emplois sur trois ans) permettant d’assurer la continuité de l’équilibre des régimes sociaux (santé, chômage), le maintien et le développement du pouvoir d’achat et de la solidarité envers les plus pauvres des Français.


Rétablissement d’une gestion rigoureuse du budget de l’État, consistant à réduire à 3% le déficit annuel du pays et à engager la diminution effective la dette (avec un objectif de moins de 100% du PIB sur trois ans). Il faudra, donc, réduire fortement les dépenses publiques, en veillant à ne pas augmenter ni les impôts, ni les taxes directes et indirectes.


Renforcement de l’indépendance de la France (alimentaire, pharmaceutique, énergétique, industrielle, militaire) pour assurer la défense du pays face aux risques de guerre, pour renforcer notre présence dans le monde, pour rétablir l’équilibre de notre balance commerciale et pour la défense des libertés.


Programmation de nouvelles centrales nucléaires, en organisant une accélération des programmes en cours, parallèlement au développement raisonné des énergies renouvelables.


Limitation, au maximum possible, de l’immigration illégale avec un blocage rigoureux des arrivées d’étrangers hors Union européenne (réduction des visas, réduction du nombre des bénéficiaires du droit d’asile), avec l’expulsion de tous les étrangers sans papier (avec une priorité pour les délinquants) et avec le contrôle du réel départ des étrangers à l’expiration de leur visa.


Rétablissement de la sécurité dans tous les domaines face à la délinquance avec atteintes aux biens et aux personnes, au narcotrafic et aux crimes. Il faut mobiliser tous les moyens nécessaires, en accélérant le rythme des procédures, en faisant évoluer les règles françaises et européennes et en augmentant la capacité d’accueil pénitentiaire pour permettre des incarcérations.


Engagement d’une réforme de fond de l’éducation pour assurer une amélioration de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur afin d’obtenir des résultats corrects (langue française, mathématiques, sciences, langues et culture française) et pour répondre aux besoins actuels, dont la maitrise de l’intelligence numérique, encore absente des programmes.


Remise à niveau du système de santé sur tout le territoire (politique de prévention, organisation, couverture des zones rurales) avec les moyens matériels nécessaires.


Promotion de la famille : encouragement de la natalité en France, restauration des allocations familiales pour tous les Français, amélioration de l’accueil des jeunes enfants, reconnaissance de la place de la famille dans les politiques de jeunesse.


Lutte contre les ingérences étrangères en France, notamment, religieuses (Algérie, Maroc, Tunisie, Turquie), idéologiques et informationnelle (régimes autoritaires ou totalitaires, dont Chine, Iran, Russie et Turquie), économiques et financières (GAFAM) en prenant toutes les décisions utiles dès 2026.


Défense des intérêts de la France dans les instances internationales (dont le conseil de sécurité de l’ONU) et au sein de l’Union européenne en encourageant la révision de certaines dispositions produisant des ingérences inacceptables au niveau national.

Prise en compte des risques géopolitiques existants impliquant une augmentation des dépenses militaires de la France à hauteur de 3% du PIB, puis de 5% en 2030, avec un appui principal à notre industrie d’armements.