Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

POUR L’EUROPE DES NATIONS DONC CONTRE L’EUROPE FÉDÉRALE


Télécharger la communication du MIL du 10 février 2026

Transférer ce texte à une personne

Imprimer


L’actualité géopolitique en Europe impose à la France de bien préciser ses positions et de mener des actions concrètes (soutien effectif à l’Ukraine, envoi d’un détachement symbolique de chasseurs alpins au Groenland), de manière conjointe avec plusieurs pays européens de l’UE ou non (Grande-Bretagne). Mais ces actions ne se déroulent ni dans le cadre de l’OTAN ni directement dans celui de l’UE (qui n’a aucune compétence militaire).


Les fédéralistes européens (Macron et ses soutiens) profitent de cette situation de tension diplomatique et militaire pour promouvoir, à nouveau, le concept d’une prétendue «armée européenne» au service d’une future Europe fédérale. Comme par le passé, nous nous opposons radicalement à un tel projet. Les grands pays de l’Europe des Nations savent ou sauront faire front ensemble aux menaces, chacun dans son rôle et avec ses moyens.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) dénonce les risques actuels pour la France. Plusieurs pays tendent à adopter des politiques expansionnistes à l’égard de certains pays d’Europe. La Chine souhaite officiellement conquérir Taiwan, la Russie a envahi l’Ukraine et souhaite envahir la Moldavie et les Etats-Unis annexer le Groenland et le Canada. La France doit contribuer à faire face et à apporter des réponses à ces trois «empires».


Les pays d’Europe doivent prendre conscience de la rupture de l’ordre transatlantique, décidée par les Etats-Unis dans le cadre de leur recentrage sur les questions internes et américaines, pour en tirer des conclusions. Les puissances moyennes européennes (France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Pologne, Espagne) ont globalement un poids économique important (à l’échelle de celui des empires) et ont toujours une réelle influence internationale. Mais elles sont sans projet expansionniste ou colonial comme les empires. Elles doivent agir ensemble comme cela a été le cas pour contrer le projet d’annexion du Groenland.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) juge que la notion de «souveraineté européenne», défendue par Macron et quelques autres fédéralistes, reste un leurre absolu. Chaque pays doit jouer son rôle. Vouloir imposer cette idée d’une Europe fédérale aurait pour conséquence de faire éclater l’Union (voir résultat du référendum de 1995). Compte tenu de la situation, les intérêts des pays de l’UE peuvent être antagonistes. Le domaine de l’UE porte sur le champ économique, il convient donc de définir un minimum de règles communes mais bien moins qu’aujourd’hui, sans vouloir régenter la vie quotidienne des peuples. Il faut rechercher et encourager des accords pragmatiques entre toutes les nations ou bien entre des groupes de nations sur un dossier ou un projet donné, notamment il faut harmoniser les politiques fiscales et sociales.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) rappelle que la France conserve son indépendance grâce à l’arme nucléaire, grâce à l’expérience récentes et la qualité de ses unités militaires et grâce à une industrie de défense nationale en cours de relance (avec la loi de programmation militaire et des crédits nouveaux). Il lui manque bien sûr des effectifs, des matériels, des outils de renseignement, des innovations et des stocks.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) souhaite que la France relance, en priorité, ses activités de production dans l’agriculture, la construction et les industries (dont le numérique), pour retrouver le développement économique qui est indispensable à son équilibre (investissements, innovations et emplois).