MOUVEMENT INITIATIVE ET LIBERTE

www.lemil.org


Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page

*****


VI­GILANCE & AC­TION - N° 430  Janvier-Février 2022 


LES COMMUNICATIONS ÉCRITES DU M.I.L


L'AMIRAL PHILIPPE DE GAULLE A FÊTÉ SES 100 ANS


Communication du MIL du 3 janvier 2022


L'amiral Philippe de Gaulle a fêté le 28 décembre 2021 son 100ème anniversaire. Fils de Charles et d'Yvonne de Gaulle, Philippe de Gaulle, a grandi dans une famille attachée à la France.


A 18 ans, l'éclatement de la guerre le surprend au milieu de la préparation du concours de l'école Navale. Il rejoint son père, Charles de Gaulle, en bateau dès le 19 juin 1940, à Londres.


Philippe de Gaulle rejoint les Forces françaises libres.


Il participe notamment à la Bataille d'Angleterre puis suit les cours de l'École Navale. Il devient cadet en octobre 1941. En 1942, il est promu aspirant de marine et participe à la bataille de l'Atlantique sur la corvette «Roselys». De septembre 1942 à septembre 1943, il intègre la 23e Flottille FNFL et effectue de nombreuses patrouilles dans la Manche qui débouchent sur trois affrontements avec l'ennemi. En février 1943, il est nommé enseigne de vaisseau et participe à bord de la frégate «La Découverte» à des missions d'escorte dans l'Atlantique Nord.


Puis il dirige un peloton de fusiliers-marins au sein de la 2ème Division Blindée du général Leclerc. Il combat durant la campagne d'Alsace de l'hiver 1944-1945 et termine la guerre contre l'Allemagne avec la prise du nid d'Aigle du Führer, à Berchtesgaden.


Malgré ses six blessures et son engagement héroïque, Philippe de Gaulle n'a reçu de son père aucune faveur, aucun bénéfice, aucun avantage. Si son père n'avait pas voulu être accusé de privilégier son fils, il aurait pu être, sans aucun doute, le dernier Compagnon de la Libération.


Après la guerre, Philippe de Gaulle poursuit sa carrière militaire.


Il choisit l'aéronavale. Il est Lieutenant de vaisseau en 1948, capitaine de corvette en 1956, contre-amiral en 1971. Il a commandé l'un des plus prestigieux bâtiments de la marine nationale, la frégate Suffren. Amiral en 1980, il est inspecteur général de la Marine avant d'être admis à la retraite en 1982.


Son engagement militaire a été suivi d'un engagement politique.


Il a été membre du bureau politique du RPR pendant vingt ans. Elu sénateur RPR de Paris le 28 septembre 1986, il est rapporteur du budget de la Défense en 1989. Il siège comme sénateur de Paris durant deux mandats (1986-2004). Dans le groupe du Rassemblement pour la République (RPR) de 1986 à 2002 puis de l'Union pour un mouvement populaire (UMP) de 2002 à 2004). Il est membre du Comité d'honneur du Mouvement Initiative et Liberté (MIL) et il a toujours été à jour de ses cotisations comme adhérent.


Enfin, Philippe de Gaulle a réalisé un important travail historique.


Il contribue à l'édition des 13 volumes des «Lettres, notes et carnets» de son père (entre 1980 et 1997). Il publie deux livres d'entretiens sur de Gaulle et il rédige ses «Mémoires accessoires» en 1997 et 2000. Il a mis une dernière main à la nouvelle édition de ses Mémoires réunis en un seul volume et dont la parution est prévue pour le 13 janvier 2022.


En 2019, il a reçu un hommage particulier au Palais-Bourbon en souvenir du 25 août 1944 : âgé de 22 ans, il commande alors un peloton d'un régiment blindé de fusiliers-marins de la 2ème DB, il est allé, seul et à la demande de son père, négocier la reddition des Allemands retranchés dans l'Assemblée nationale.



LA RUSSIE MENACE-T-ELLE LA PAIX ?


Communication du MIL du 28 décembre 2021


Repère : En décembre 2021 a eu lieu la commémoration de la chute de l'Union soviétique (URSS). En effet, il y a trente ans, après des décennies de guerre froide, de guerres chaudes et de menaces permanentes, disparaissait cet empire communiste totalitaire à vocation internationaliste.


Le peuple russe est un acteur européen de premier plan. Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) a réaffirmé et réaffirme ses liens avec le peuple russe notamment sur le plan des idées, de l'histoire, de l'art, de la littérature, du cinéma. Les pays issus de la décomposition de l'Union soviétique ont eu des destinées très diverses. Les Pays Baltes ont intégré l'Union européenne. L'Arménie, la Géorgie, la Moldavie et l'Ukraine ont choisi des régimes démocratiques, même si cette transition est encore difficile. Cet anniversaire est l'occasion de faire un point sur la situation présente.


Le régime totalitaire communiste a évolué avec une certaine libéralisation (en particulier vis-à-vis de l'Église orthodoxe) pour arriver aujourd'hui à un régime autoritaire. Ce régime n'est plus communiste (contrairement au régime chinois) mais il apparait néanmoins de plus en plus dangereux pour la paix en Europe. La Russie connait de fortes difficultés économiques, en dépit d'un potentiel de développement très important, qui entrainent une contestation explicite, ou implicite, montante. Pour y faire face, la réponse des autorités consiste à revenir à un rêve hégémonique de reconstitution de l'Empire russe.


Ce rêve a été très clairement exprimé publiquement par le président Poutine récemment. Il vise l'absorption de la Biélorussie par la Russie (protection russe de la dictature biélorusse) et la conquête de l'Ukraine (en suspens). La course aux nouveaux armements, engagée par la Russie, absorbe une part importante du budget du pays. Elle doit être prise sérieusement en compte. Par exemple, la destruction d'un satellite russe inopérant par un missile illustre le risque majeur encouru au niveau de la mise en cause de toutes les technologies dépendant des informations satellitaires.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) dénonce la politique expansionniste russe qui menace l'Ukraine (occupation de la Crimée, engagement de troupes russes dans le Donbass). La situation a évolué progressivement pour aboutir en cette fin 2021 à une tension extrême et concrètement à un risque de guerre. La concentration de forces militaires russes à la frontière avec l'Ukraine est un fait rendant possible une invasion militaire de grande ampleur. La France doit contribuer à consolider la souveraineté l'Ukraine par tous les moyens diplomatiques dont elle dispose. Macron a échoué à faire progresser les négociations dans lesquelles la France était impliquée. Une invasion russe de l'Ukraine sonnerait la fin de la paix en Europe pour une longue période.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) souhaite que la France réaffirme clairement sa solidarité avec la Pologne, les trois Pays baltes et la Finlande, pays de l'Union Européenne, dans le cadre de ses engagements, par une présence militaire effective, si nécessaire, dans ces pays. La tentative d'invasion migratoire de masse conduite par la Biélorussie, avec le soutien russe, contre la Pologne et l'UE illustre la détermination russe à faire une guerre moderne.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) constate la confrontation militaire directe existante, en Afrique, entre la France et la Russie. Cette dernière agit au travers d'une organisation de mercenaires russes (pseudo «armée privée» russe). Elle est présente en Centrafrique (RCA) et, potentiellement, au Mali.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) témoigne de sa solidarité avec tous les russes attachés aux libertés publiques. La Fédération de Russie impose par la force à l'intérieur et à l'extérieur (vis-à-vis des dissidents) un régime autoritaire. Les libertés, auxquelles nous sommes attachés, n'y sont pas respectées. Le durcissement autoritaire débouchant sur une répression, tous azimuts, vis-à-vis des personnes et des organisations indépendantes (Par exemple l'ONG Mémorial est menacée de liquidation).


Par ailleurs, le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) dénonce les ingérences politiques russes en France sous toutes leurs formes (médias russes officiels en français, promotion de politiques français dans des entreprises russes, de financements directs ou indirects d'acteurs politiques français). Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) condamne sans réserve tous les responsables politiques, de droite comme de gauche, liés aux intérêts russes (par le biais de société, de postes ou de financements), qui défendent aujourd'hui, directement ou indirectement, les intérêts russes contre les intérêts français.



BILAN DE MACRON : DES PAROLES MAIS PAS DE RÉSULTATS


Communication du MIL du 5 janvier 2022


Macron s'efforce de faire l'éloge de son bilan depuis novembre 2021. Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) analyse le discours du Président, futur candidat, sur la forme comme sur le fond.

Sur la forme, Macron fait la publicité de son bilan pour contrer les attaques qui se multiplient à l'heure de la fin de son quinquennat, en mobilisant les fonds publics et les ministres pour de la communication institutionnelle qui n'est, en réalité, qu'électorale.


Macron n'a pas annoncé sa candidature à un deuxième mandat mais cela apparait implicite et les citoyens le savent bien. Son quinquennat s'achève dans une crise mondiale, sanitaire et économique, qui a démarré en mars 2020. Mais ces événements ne doivent pas être retenus par les électeurs pour excuser les défaillances sur l'ensemble de son mandat.  


Sur le fond, Macron a certes mené quelques actions (baisse de la fiscalité sur l'investissement, réforme du droit du travail, réforme de la SNCF ou réforme de l'assurance-chômage), mais elles sont très discutables. Son bilan reste mince. Il a abandonné plusieurs projets, dont la réforme des retraites (mesure indispensable pour l'avenir du régime). Macron n'a pas compris les Français et leurs préoccupations.


Macron a réduit les ressources des retraités. Deux retraités sur trois ont été appauvris à cause de la hausse de la CSG, de la désindexation des pensions de retraites et de l'augmentation générale de tous les services et des biens (eau, électricité, gaz, fuel, nourriture…).


Macron a poursuivi une politique qui pénalise les familles avec la baisse du montant de la Prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE), la baisse du plafond de la PAJE et de la prime de naissance, la désindexation des prestations familiales et le refus de rétablir l'universalité des allocations familiales et le plafonnement du quotient familial.


Macron a acté l'abandon de l'aménagement du territoire et d'une politique pour la ruralité, avec des mesures acharnées contre les automobilistes, des fermetures de classes dans les petites communes, la baisse des ressources des mairies par les décisions fiscales, etc. Les territoires d'Outre-mer ont été délaissés.


Les forces de l'ordre n'ont pas reçu le soutien nécessaire, en réponse aux attaques dont elles font l'objet. Macron a repris les mots de l'extrême gauche en employant le terme de «violences policières» pour désigner d'éventuelles bavures individuelles.


La délinquance a explosé. La Justice est trop lente à se prononcer. Les peines restent dérisoires et sont mal exécutées. Les nouvelles places de prison sont trop peu nombreuses (4.000 au lieu de 15.000 promises) et la surpopulation carcérale intenable. Des milliers de détenus ont été libérés durant la crise sanitaire, sans réel motif.


La progression de l'islamisme politique radical se poursuit avec une absence de réaction significative vis-à-vis de pôles connus ; des terroristes sont libérés et les djihadistes étrangers ne sont pas expulsés...


En l'absence d'une politique sérieuse, la France a atteint un record d'immigration, dont des «mineurs non accompagnés» présents sur son sol. Les demandes d'asile se multiplient. Le nombre d'expulsions suite à un refus du droit d'asile est ridicule : 88% des obligations de quitter le territoire français (OQTF) ne sont pas exécutées…


Sur le plan économique, Macron a conduit une croissance exceptionnelle du déficit et une explosion de la dette de la France. Cette évolution est liée, d'une part, à l'augmentation des dépenses publiques ordinaires (Macron a abandonné l'objectif de suppression de 120.000 postes de fonctionnaires) et, d'autre part, à des dépenses exceptionnelles en réponse à la crise sanitaire. Certaines mesures s'imposaient, mais l'absence du contrôle nécessaire des aides a généré des fraudes beaucoup trop nombreuses. Le «quoi qu'il en coûte» face à la crise sanitaire aurait pu être géré avec sérieux et ne pas constituer une fuite en avant, sans limite.


Le taux d'imposition en France est supérieur à la moyenne de la zone euro. De fortes hausses ont concerné des taxes sur les carburants et le chauffage (gaz, fioul, gasoil, essence).


Les classes moyennes sont les grandes perdantes de la politique fiscale du gouvernement.

Enfin, le déficit commercial a augmenté ; cette évolution traduit la désindustrialisation et la sous-compétitivité de notre économie. Les propos de Macron sur le développement industriel sont purement mensongers. Ce secteur continue à se réduire de manière dramatique.


La gestion de la crise sanitaire par Macron donnera lieu à une Communication ultérieure.



POUR BATTRE MACRON EN 2022, IL FAUT AUSSI AVOIR RECOURS AUX MILITANTS ET À L'ACTION MILITANTE


Communication du MIL du 10 janvier 2022


Le Mouvement Initiative et Liberté (M.I.L) constate le succès de la primaire de la droite et du centre avec le choix de Valérie Pécresse ainsi que la mise en ordre de bataille du parti «Les Républicains». Mais la victoire aux échéances électorales de 2022 n'est pas assurée automatiquement. Un affrontement politique difficile avec les autres candidats va s'engager pour remporter l'élection présidentielle de 2022. Il ne faut en aucun cas se laisser bercer par les sondages d'opinion actuels mais se préparer à un match serré dont personne ne connait l'issue et qui sera présent au deuxième tour de la présidentielle.


Le Mouvement Initiative et Liberté (M.I.L) estime que la communication virtuelle est évidemment incontournable (Facebook, Twitter, réseaux sociaux, etc.), mais qu'elle n'est pas suffisante. Elle ne constitue qu'un étage dans la construction d'une communication politique, comme le programme en est un autre. Il faut aussi notamment être en mesure de mobiliser des militants bénévoles pour assurer une présence physique sur le terrain pour des tractages, des boîtages, l'organisation et la gestion pratique des réunions, des affichages, du porte-à-porte. Il faut que les militants se mobilisent pour faire voter leurs entourages, leurs amis, leurs relations de travail ou leurs clients, s'ils en ont.


Le Mouvement Initiative et Liberté (M.I.L) persiste à penser que la communication politique repose d'abord et avant tout sur les idées et les valeurs défendues, puis, sur leur expression par un(e) orateur(trice) de talent ; d'abord au niveau national, puis au niveau local, pour donner confiance aux citoyens et les convaincre de voter. Il faut dire ce qui va être fait et faire ce qu'on a dit, contrairement à ce qui a été constaté dans un passé récent.


Le Mouvement Initiative et Liberte (M.I.L), dont l'insigne représentant une croix de Lorraine, apportera à la future campagne politique présidentielle la participation de ses équipes de bénévoles. Ces bénévoles donnent de leurs temps et de leur personne. Il s'agit d'actes patriotiques et civiques ayant comme seule ambition de servir leur pays en défendant le meilleur choix pour celui-ci.


Cette position a toujours été défendue dès novembre 2013 où le Mouvement Initiative et Liberte (MIL) avait choisi comme thème de sa XXIIIème Convention nationale «Sans militants de droite, pas de reconquête de la France».


Le Mouvement Initiative et Liberté (M.I.L) sait que, dès le début 2022, il conviendra d'assurer la totale activation d'une organisation militante efficace pour les campagnes de la présidentielle et des législatives, et notamment pour affirmer une vision d'inspiration gaulliste, pour témoigner d'une totale opposition à Macron et sa gauche sociale-démocrate. Il faut une opposition franche pour remporter les échéances à venir. Il faut un affrontement gauche-droite clair.


Le Mouvement Initiative et Liberté (M.I.L) mènera en priorité une campagne contre Macron et les candidats des gauches tout en participant, si les conditions sont réunies, à l'organisation sur le terrain de campagnes d'information ainsi que la gestion de réunions publiques. Les conditions d'une véritable alternance politique sont en voie d'être construites.


C'est pourquoi le Mouvement Initiative et Liberté (M.I.L) lance plusieurs campagnes militantes en ce début 2022.